Les OTAs dominent aujourd’hui le marché de l’hôtellerie. En effet ils représentent à eux seuls 74 % des ventes totales des hébergements indépendants. Les hôteliers perdent de la marge au profit des OTAs, et le brandjacking n’y est pas pour rien. Les plateformes de réservation utilisent cette méthode pour gagner des parts de marché au détriment des hôteliers. Sachez que cette pratique de brandjacking n’est pas illégale ! Mais il est possible de s’en protéger.

Qu’est-ce que le Brandjacking ?

Brandjacking est un mot d’origine anglo-saxonne, il est constitué du mot « Brand » qui veut dire marque et Hijacking qui lui veut dire détournement. Le Brandjacking désigne des pratiques plus ou moins légales et quelque peu déloyales. Elles consistent à usurper l’identité d’une autre marque pour profiter de sa notoriété afin de gagner en visibilité et détourner les clients.
La méthode la plus répandue sur les réseaux de recherche est l’achat de mots-clés d’une marque tiers. Les OTAs mentionnent le nom d’un hôtel dans les annonces Google Ads ou Bing Ads afin de détourner les réservations directes du site de cet établissement, alors que l’utilisateur a déjà choisi l’hôtel en question pour son séjour.
brandjacking

Le Brandjacking et les conséquences pour votre hôtel

Commissions élevées des OTAs

Si l’utilisateur choisi de réserver via le site web de l’OTAs, vous devez alors payer 17 à 25 % de commission pour la réservation d’un internaute qui avait déjà choisi de venir dans votre établissement.

Perte de réservation

L’utilisateur, qui avait choisi de venir chez vous, peut finir par réserver dans un autre hôtel, car il aura pu comparer directement sur le site de l’OTA parmi d’autres hôtels similaires.

L’augmentation du coût de vos campagnes payantes

Le saviez-vous que plus un mot-clé est utilisé plus il est cher ? En effet, pour pouvoir être le premier sur les résultats des réseaux de recherche, il faut être prêt à investir plus que les autres. De plus tous vos efforts marketing pour attirer de nouveaux clients sont biaisés par cette pratique.

Sachez que cette pratique de brandjacking n’est pas illégale ! Mais il est possible de s’en protéger.

Protéger sa marque contre le Brandjacking

Il est essentiel pour vous hôteliers de vous positionner sur votre propre marque pour vous réapproprier cet espace et de mettre fin aux actions frauduleuses des OTAs mal intentionnés.

En effet, si les OTAs achètent votre marque et pas vous, elles seront en tête des résultats de recherche.
Si les OTAs achètent votre marque et vous aussi, l’annonce de votre site sera en première position et pas elles.
Si les OTAs achètent votre marque ET vous aussi ET si votre marque est protégée, alors votre annonce en direct s’affichera en premier dans les résultats et ils ne peuvent pas mentionner votre nom dans leurs annonces.

Pour protéger votre marque il est essentiel de :

  • Déposer votre nom d’hôtel à l’INPI
  • Demander à Google de retirer les annonces qui utilisent votre nom.

Profitez de nos services chez 360&1 ! Nous ne faisons pas simplement du marketing digital pour augmenter vos réservations directes, nous vous aidons également à asseoir votre marque ! Nous protégeons votre marque sur les réseaux de recherche en engageant les procédures avec Google ou Bing, sans frais supplémentaire.

brandjacking

Vous souhaitez protéger votre marque et augmenter vos réservations directes ?